L’une des étapes les plus importantes de la préparation d’un déménagement, c’est de faire suivre son courrier. Il est plus que nécessaire de programmer cette étape pour ne pas perdre de courrier important et se retrouver à résoudre une situation qui aurait pu être éviter. C’est d’autant plus simple que quelques mesures sont à prendre pour faire suivre son courrier. On vous explique comment faire.
Changement d’adresse à La Poste
Effectuer son changement d’adresse
Effectuer son changement d’adresse est primordial pour que le courrier continue d’arriver chez vous, à votre nouveau lieu de vie. Votre courrier doit donc vous suivre et pour cela, La Poste doit être tenue informée de votre changement d’adresse.
Les formules de changement d’adresse
La Poste organise un service de réexpédition du courrier qui est disponible en deux formules. La première permet de faire suivre votre courrier sur une période de 6 mois (pour une trentaine d’euros). L’autre formule fait suivre ce courrier sur une période de 1 an, pour une valeur tout juste supérieure à 50 €.
Néanmoins, notamment pour un service temporaire, vous pouvez définir des durées de réexpédition précises, et non une période pleine de 6 ou 12 mois. C’est une solution intéressante en cas d’emménagement temporaire dans un autre site que votre adresse définitive.
Comment changer d’adresse à La Poste ?
La démarche de changement d’adresse afin de faire suivre son courrier est très simple. Il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site de La Poste. Si vous souhaitez une réexpédition temporaire, un autre formulaire est disponible aussi.
Les packs de déménagement
Pour vous simplifier la vie, et proposer un service à valeur ajoutée, La Poste fait plus que de suivre la réexpédition de votre courrier. Elle vous simplifie la vie avec les Packs Déménagement. Avec cet outil, vous allez pouvoir bien sûr faire la réexpédition de votre courrier grâce au formulaire en ligne. Vous allez aussi avoir des modèles de lettre destinés à toutes vos démarches auprès d’entreprises et services qui vous envoient de la correspondance papier afin de ne pas avoir besoin de faire de suivi de courrier au-delà de la première année. À cela s’ajoute l’accès à un calendrier sur le thème du déménagement, un calculateur de volume pour la location d’un camion et l’envoi de SMS pour avertir tous vos contacts de votre déménagement.
Les packs de déménagement sont disponibles aussi, au choix, pour une durée de 1 ou 2 années, soit pour 40,50 € ou 65 €.
Il est simple de souscrire au pack de déménagement de La Poste via ce formulaire. Prenez soin tout de même de consulter les exclusions à ces solutions de changement d’adresse et de packs, non valables pour l’étranger ou au-dessus d’un certain poids, par exemple.
Suivre son courrier, organisez vos démarches
Qui contacter lors du changement d’adresse ?
Chacun est libre de juger de la pertinence des offres faîtes par La Poste pour le déménagement. Néanmoins, le suivi du courrier, au moins pour une période de 6 mois, est une très sage précaution. En complément, vous pouvez très bien prendre contact avec toutes les entreprises et services qui vous envoient de la correspondance afin de les prévenir avec un courrier de votre nouvelle adresse. L’idée est de commencer cette démarche dès que vous avez l’intention de déménager. La première étape est de noter dans un carnet chaque émetteur d’un courrier que vous recevez. Cela sera déjà le point de départ de la liste de tous les contacts à informer. Cette liste de tous les contacts devra être prête peu de temps avant le déménagement afin de les avertir de votre nouvelle adresse et que le courrier arrive sans retard à votre nouvelle habitation. Pour cela, vous pouvez faire la liste vous-même ou vous aider de la suivante :
- Les services de l’Etat : ANTS, CAF, Pôle Emploi, la Sécurité Sociale, etc
- EDF, GDF, service municipal de distribution de l’eau
- Votre banque principale et secondaire, le compte sur lequel est placé l’intéressement de votre employeur etc
- Le ou les assureurs pour la maison, voiture, la mutuelle et les autres
- Vos divers abonnements papier de type presse ou lettre d’informations
- La mairie de votre nouvelle ville pour renouveler votre carte d’électeur
- Les contrats de type téléphonie mobile, box Internet
- Votre employeur, les écoles de vos enfants
Tous ne vous font pas parvenir de courrier régulièrement mais le contact est nécessaire.
Comment exprimer votre changement d’adresse
Des courriers standardisés, que vous pouvez envoyer sous forme de mails, permettent de faire suivre le courrier. L’important est de bien pouvoir vous identifier, avec votre adresse actuelle et votre numéro de contrat (par exemple) ainsi que de bien mettre en avant votre nouvelle adresse. Autant que possible, faites suivre une preuve de ce changement d’adresse via, par exemple, votre première facture EDF.
[do_widget id=custom_html-2]